Exemple 19 - L'aptitude sportive est-elle transférable?

Murphy, Karen (2017) The Field of View is More Useful in Golfers than Regular Exercisers. Advances in cognitive Psychology 13(1), 64-69.


L’objectif de cette recherche est de tester l’hypothèse que les aptitudes sportives peuvent se transférer à des aptitudes visuelles générales. À cette fin, la chercheure compare l’aptitude d’attention visuelle de deux groupes : un groupe de 18 golfeurs chevronnés (le groupe expérimental); et un groupe de personnes physiquement actives mais sans expertise sportive (le groupe témoin). Le premier groupe représente les personnes douées de certains talents de nature sportive et dont on prédit qu’ils posséderont des capacités supérieures de perception visuelle.


Cette aptitude est concrétisée par une épreuve (commune aux deux groupes) qui consiste à détecter un point lumineux apparaissant très brièvement à un certain degré d’excentricité par rapport à un point de focalisation. L’épreuve a été effectuée à trois degrés d’excentricité, 10°, 20° et 30°.  Le succès dans ce test est quantifié par un score numérique découlant du nombre de fois où un point est détecté.

 

Techniques utilisées: Test d'égalité de moyennes; analyse de variance; régression multiple

 

Questions sur l'article